Inconvénients de l'APA et l'impact sur les familles à faible revenu

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide sociale qu’on offre aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elles perdent leur autonomie et vivent à domicile ou au sein d’un établissement. La prestation fut mise en place afin de venir en aide aux seniors. Ainsi, ils peuvent recevoir les aides dont ils ont besoin. L’APA est remise aux personnes qui demandent de l’aide pour l’accomplissement des actes essentiels du quotidien. L’APA est offert aux seniors qui ont besoin d’une surveillance régulière. Il semblerait que cette allocation ait des inconvénients sur les familles bénéficiant d’un revenu assez faible.

Inconvénients de l’APA pour les familles à faible revenu

L’APA est certes une aide précieuse pour les individus âgés ainsi que pour leur famille. Toutefois, il s’agit d’un dispositif associé à différentes contraintes. Ainsi, il faut savoir que :

Dans le meme genre : Guide grammatical pour interpréter le prétérit anglais

  • L’éligibilité et le processus sont complexes. Pour profiter de cette allocation, il faut remplir des critères de niveau de dépendance, d’âge, de ressources financières ;
  • L’APA, c’est aussi un montant qui varie selon le degré de la dépendance. Elle ne couvre pas forcément les dépenses importantes ;
  • L’APA ne prend pas les loisirs en charge même s’ils participent au bien-être des personnes âgées ;
  • L’APA est une aide sociale à financement limité. Les ressources sont parfois insuffisantes et ne permettent pas de répondre aux besoins des personnes dépendantes.

Ainsi, les individus qui ont réellement besoin de l’APA ne peuvent pas forcément en bénéficier. Voici le site d'origine pour plus d’informations.

Une allocation incompatible avec les autres aides

On ne peut pas cumuler l’APA avec les autres aides de la caisse de retraite pour aide ménagère à domicile.

Avez-vous vu cela : Est-il judicieux de faire construire sa maison ?

Les délais d’instruction sont extrêmement longs alors que les démarches sont complexes. Les montant octroyés sont pourtant faibles. L’APA est sujet à une réévaluation périodique de la situation du senior. La réévaluation sur le niveau de dépendance est source d’anxiété et d’incertitude.