Quantité d'Huile Moteur : Quelques conseils pour la vérification du niveau d’huile moteur

L'huile est indispensable au bon fonctionnement du moteur et donc du véhicule. Il est important de vérifier régulièrement la quantité d'huile dans le réservoir. Si le niveau d'huile est trop bas ou trop élevé, votre voiture ou votre moto risque de ne plus fonctionner correctement, voire de tomber en panne. Voici comment vérifier le niveau d'huile moteur dans votre voiture.

Quand vérifier le niveau d'huile moteur ?

Vérifier régulièrement le niveau d'huile du moteur permet de maintenir les performances optimales de votre véhicule, de prolonger sa durée de vie. Ces derniers sont plus probables si vous conduisez avec un niveau d'huile insuffisant. Vous pouvez consulter internet pour en savoir plus. Il est recommandé de vérifier le niveau d'huile tous les 2 000 kilomètres en moyenne et de vidanger l'huile moteur selon la fréquence indiquée dans le manuel d'entretien du véhicule. 

Dans le meme genre : Les médias à Bordeaux : tout savoir sur l'actualité économique

Une consommation d'huile supérieure à 0,5 litre/1000 km indique que le moteur est endommagé. Faites contrôler votre véhicule par un atelier spécialisé dès que possible. Même si le trajet est long, vérifiez le niveau d'huile pour rouler en toute sécurité. Prêtez également attention au voyant d'avertissement sur le tableau de bord. 

Mais pourquoi faut-il changer l'huile moteur ?

 L'huile moteur moderne est également soumise au processus de vieillissement. Avec le temps et dans certaines conditions, les additifs se décomposent, les résidus de combustion et l'abrasion des métaux se déposent. Les démarrages à froid fréquents peuvent entraîner une dilution de l'huile avec des composants imbrûlés du carburant, ce qui réduit la viscosité et le pouvoir lubrifiant. Dans les moteurs diesel, l'huile peut s'épaissir en raison de l'absorption de suie et de charges thermiques élevées, ce qui rend les démarrages à froid plus difficiles. Le filtre à huile est généralement remplacé lors de la vidange de l'huile moteur.

A lire aussi : Pourquoi choisir le service de voiturier à l'Aéroport de Lyon ?

Sa fonction est de nettoyer l'huile des résidus métalliques et de combustion avant que des dépôts ne se forment aux points de lubrification, car ces particules finissent par obstruer le filtre. Si le filtre est bouché, la soupape de circulation s'ouvre et l'huile sale s'écoule du moteur. Il est donc essentiel de respecter les intervalles de vidange prescrits.

Conseils techniques pour le contrôle de l'huile moteur

Il arrive que l'huile moteur se périme prématurément. Cela se produit souvent avec de l'huile moteur contrefaite ou de mauvaise qualité, mais cela peut aussi arriver avec de l'huile moteur de bonne qualité. Si les segments de piston libèrent des produits de combustion du cylindre dans le moteur, les composants chimiques du carburant peuvent réagir avec l'huile moteur. 

L'huile peut s'oxyder et devenir trop épaisse. Elle ne peut plus lubrifier correctement le moteur. Si l'indicateur de niveau d'huile sur le tableau de bord ne s'éteint pas après le démarrage comme il le devrait, vérifiez immédiatement non seulement le niveau d'huile moteur, mais aussi son état : couleur et viscosité. 

Si l'huile moteur est noire et s'écoule lentement le long de la jauge, elle doit être vérifiée immédiatement. Si l'huile moteur ne noircit pas du tout lorsque le véhicule est utilisé, cela signifie qu'elle ne remplit pas sa fonction de nettoyage ou qu'elle ne retient pas les particules déposées sur la surface interne du moteur. 

Il est important de rappeler aux clients l'importance d'un contrôle régulier de l'huile moteur, qui peut faire la différence entre une simple vidange et une révision plus coûteuse du moteur.