Comment protéger ses données sur son Mac?

Être capable d’assurer la sécurité des informations contenues sur un Mac ou tout autre ordinateur est une tâche cruciale. Heureusement, qu’il existe des astuces simples pour le faire. Comment protéger les données sur son Mac ?

En optant pour des sauvegardes régulières 

Pour protéger les informations enregistrées sur son Mac, il est nécessaire d’effectuer systématiquement des sauvegardes. La particularité avec l’astuce, est qu’en cas de problème ou de suppression accidentelle, la restauration des fichiers est faisable. Découvrez l'explication détaillée sur la sécurité des données.

Le moyen le plus conseillé est la configuration de Time Machine. En effet, Time Machine assure la sauvegarde automatique et quotidienne, de l’intégralité des informations du Mac. Consultez la rubrique Sauvegarder vos fichiers.

Outre Time Machine, il existe bien sûr d’autres moyens de sauvegarde de fichiers importants. Il s’agit essentiellement de:

  • la gravure de CD et de DVD;
  • la copie des fichiers sur un disque dur externe. 

Parcourez la rubrique Façons de sauvegarder ou de protéger les fichiers.

Par l’évitement des logiciels malveillants 

Les logiciels malveillants, ou programmes malveillants, comme l’indique leurs appellations, sont une menace pour les utilisateurs d’ordinateurs. Ils sont plus dangereux pour des utilisateurs connectés à Internet. Ceci dit, on suggère de consulter la rubrique «Protéger le Mac contre les logiciels malveillants». 

Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil et dès que la rubrique est trouvée, procédez à son lancement. De cette façon, on est convaincu d’assurer la sécurité des données personnelles de toute attaque malveillante. 

Grâce à un accès restreint aux données 

L’autre façon de protéger ses données sur son Mac est de limiter l’accès aux données avec fonctionnalités du macOS. Si plusieurs personnes utilisent le Mac, configurez un compte utilisateur pour chaque personne. Ainsi, personne ne peut modifier les fichiers d’autrui. 

Allez dans la rubrique Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes. À l’aide de différents mots de passe sécurisés, empêchez tout accès non autorisé. Vérifiez ensuite que tous les comptes utilisateur ont un mot de passe et passez à la désactivation de l’ouverture de session automatique. Faites-le dans les réglages Utilisateurs et groupes.