Choix du poêle à blinis : quels critères prendre en compte ?

Les poêles à blinis et à pancake sont souvent négligés comme outils importants en cuisine. Cependant, pour bien réaliser ces deux plats, une poêle spécialisée est quasi indispensable. Il est primordial d’avoir le bon matériel, pour réussir leur cuisson. Dans cet article, on va découvrir la poêle à blinis. Nous examinerons également les critères à prendre en compte pour la choisir. 

Description d’une poêle à blinis

Une poêle à blinis peut faire référence à plusieurs choses. Généralement, il s’agit d’un appareil spécialement conçu pour cuire ces aliments.

Lire également : La révolution des objets connectés : caméras intelligentes au service de la sécurité

Ce n'est rien de plus qu'une petite poêle ronde dont le diamètre varie de 12 à 25 cm selon les modèles. Le matériau a des côtés suffisamment bas et un fond plat. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner des blinis, des pancakes et parfois des beignets ou autres plats.  

Mais il existe par ailleurs une autre possibilité sur le marché. Ce sont des cuisines qui comportent souvent de nombreux moules. En utilisant cette poêle, vous pourrez réaliser plusieurs blinis en même temps. Suivez la suite de l’article pour des informations supplémentaires sur le sujet.

A lire aussi : 3 signes qui montrent que votre homme fait de la rencontre adultere

Avantages de la poêle à blinis

Il est peut-être normal de se dire : Pourquoi spécialement avoir une poêle pour réaliser vos blinis ? Tout d’abord parce que sa forme assure l’homogénéité et l’uniformité inégalée des blinis.

Ensuite, les meilleures poêles à blinis ont également une bonne adhérence. Ils ne sont pas encombrants et faciles à entretenir. Généralement, ceux-ci sont aussi dotés d'un revêtement antiadhésif qui empêche la pâte de coller. 

De plus, elles sont ordinairement assez polyvalentes et vous permettront de cuisiner d’autres plats tels que des œufs au plat.  

Critères de choix de la poêle à blinis

La sélection d’une poêle à blinis n’est pas un hasard. Pour s'assurer qu'il réponde parfaitement à vos besoins, avant de l'acheter, voici quelques critères à prendre en considération :

Le matériau de fabrication est le premier et le plus important facteur à considérer avant de faire un choix. C'est la raison pour laquelle vous devez privilégier les matériaux fiables et durables. Entre autres, l'alliage d'aluminium et l'acier inoxydable sont des matériaux de qualité optimale.  

L’acier inoxydable est un métal hybride qui comprend du :

  • Fer
  • Nickel
  • Chrome

Il convient de noter que le pourcentage élevé de nickel dans l'alliage assure la durabilité de l’ustensile. Les poêles à blinis en acier inoxydable sont couramment utilisées sur les cuisinières à gaz ou électriques. Certains modèles, comme l’inox 403, ne conviennent que pour la cuisson par induction.

Quant à l’alliage d’aluminium, c’est un assemblage constitué de multiples métaux. Le matériau le plus important est l’aluminium. À l’inverse de l’aluminium pur, cet alliage est plus dur, ce qui rend ces poêles plus durables. De plus, cette constitution subit un processus de modification qui réduit la solubilité de l'aluminium dans les mets.

Quant aux poêles à blinis en alliage d’aluminium, elles sont créées pour les cuissons sur gaz et électriques. Pour les plaques à induction, seules les casseroles à fond magnétique conviennent.