Les caméras de surveillance connectées : enjeux et perspectives

Ces équipements servent à enregistrer et à diffuser des images en temps réel via une connexion Internet. Ils offrent une solution sécurisante pour surveiller des biens ou des personnes, que ce soit dans les logements ou les entreprises. Vous pouvez visionner ce qui s’y passe où que vous soyez. Vous serez alertés en cas de détection d'intrusion. En effet, les caméras connectées sont combinées avec des alarmes et des détecteurs de mouvement. Elles représentent donc un outil de plus en plus prisé pour renforcer la sûreté des biens et des personnes.

Le marché des caméras de surveillance connectées 

Les objets connectés comme les caméras de surveillance connaissent une croissance fulgurante ces dernières années. Cet essor s'explique par la diversification de l'offre, avec une multiplication des modèles destinés au grand public comme aux professionnels. Vous avez les caméras domestiques filaires ou sans fil, alimentées sur secteur ou par batterie. Elles sont généralement dotées d'une fonction de stockage local. Les fabricants proposent également des modèles plus performants, répondant aux exigences des professionnels. Ils se distinguent par des fonctionnalités à la pointe de la technologie : 

  • les caméras panoramiques ; 
  • les caméras thermiques ; 
  • les caméras à reconnaissance faciale. 

Apparues récemment, les caméras portables pour voitures participent aussi à cette dynamique. Vous trouverez plus de détails concernant ces produits sur ce site.

Les fonctionnalités des caméras connectées

Les exigences des utilisateurs sont toujours plus poussées en matière de sécurité. Les normes des équipements relatifs évoluent constamment. Les caméras connectées offrent ainsi des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Les modèles récents proposent des capteurs à haute définition, parfois en 4K. Ils permettent d’avoir une qualité d'image optimale de jour comme de nuit grâce à une vision infrarouge. Certains appareils disposent également de zooms numériques ou optiques. Des fonctions de détection intelligente analysent en continu les flux vidéo à la recherche d'éléments suspects pour déclencher instantanément des alertes sur smartphone. Les caméras les plus sophistiquées intègrent, par ailleurs, la reconnaissance faciale ou celle de plaque minéralogique. Le stockage en local sur carte SD ou dans le cloud via un abonnement permet de disposer des enregistrements à tout moment. 

Les principaux cas d'usage 

La sécurité à domicile représente l'un des principaux marchés pour les caméras connectées grand public. Les ventes de caméras intrusives, extérieures ou de babyphones ont considérablement augmenté ces dernières années. Les commerces et les entreprises ont également massivement adopté ces solutions pour renforcer la protection de leurs locaux et de leurs biens. Installés dans les magasins, les entrepôts, les bureaux ou sur les chantiers, ils servent à dissuader les tentatives d'effraction. Ils permettent également de faciliter les enquêtes en cas d'incident. Certains gouvernements ou collectivités locales investissent aussi dans des réseaux de caméras de vidéosurveillance pour prévenir la délinquance dans les lieux publics à forte affluence. Ces équipements sont installés dans les centre-villes, les gares ou les stades. Les caméras de recul dans les véhicules particuliers et les poids-lourds complètent la gamme de caméras embarquées.