Guide grammatical pour interpréter le prétérit anglais

Peu importe le niveau de votre anglais, le prétérit ou le passé simple en anglais est un élément important dans l’apprentissage et l’approfondissement. En effet, il est essentiel à l’oral tout comme à l’écrit lorsqu’on souhaite évoquer un sujet au passé. Seulement, de nombreuses personnes se demandent comment utiliser le passé simple en anglais. À l’aide de ce guide grammatical, on vous donne les bases pour utiliser le prétérit et la construction avec les verbes réguliers et les verbes irréguliers.

C’est quoi le prétérit anglais et à quel moment l’utiliser ?

Le prétérit anglais est un temps très utilisé lorsqu’une personne souhaite parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé. Ce qui signifie qu’elle n’a aucune conséquence sur l’action présente comme c’est une histoire révolue. 

D’un côté, il existe ce que l’on appelle le prétérit continu quand on parle du passé continu. En effet, c’est un temps qui permet d’évoquer un sujet d’une certaine période dans le passé. Seulement, il faut différencier qu’avec le prétérit simple, l’action est plus courte alors que le prétérit continu parle d’une action longue. De ce fait, lorsque vous formulez une phrase, on emploie le plus souvent le verbe irrégulier au prétérit simple. La raison, c’est que l’action parle souvent d’un fait dans le passé. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus avec d’autres cours en ligne.

Y a-t-il une différence entre l’emploi du prétérit et l’emploi du participe passé ?

L’apprentissage des verbes irréguliers inclut 3 formes que les étudiants doivent retenir. Il y a :

  • La base verbale
  • Le prétérit ou le passé simple
  • Le participe passé

Toutefois, les deux derniers temps n’ont pas la même fonction. Si on raconte une histoire dans le passé, on emploie le participe passé en étant un adjectif ou un terme pour former le prétérit. C’est-à-dire que cette action qui s’est déjà déroulée a une répercussion sur le présent. 

Forme interrogative

Dans une phrase interrogative, le prétérit anglais s’emploie toujours avec un auxiliaire qui peut être les suivants : did, do, were et be. Par contre, faites attention, car il peut y avoir un auxiliaire au prétérit qui va mener à conjuguer le verbe à l’infinitif. De ce fait, vous pouvez soit utiliser la formule « auxiliaire did + sujet + verbe à l’infinitif + compléments », soit celle-ci « auxiliaire was/were + sujet + compléments ».

Forme négative

Que ce soit pendant les cours d’anglais ou dans la vie quotidienne, formulez une phrase négative est aussi courant. Ce qui signifie que vous allez devoir utiliser des auxiliaires à conjuguer au prétérit. Par contre, la formule se présente soit « sujet + did + not + verbe à l’infinitif + compléments », soit « sujet + was/were + not + compléments ». 

Comment conjuguer les irréguliers au prétérit ?

Avant tout, il faut savoir que la conjugaison des verbes irréguliers et celle des verbes réguliers est différente, particulièrement avec l’auxiliaire « be ». Pour les verbes irréguliers, il faut savoir que le prétérit est irrégulier. Alors que pour les verbes réguliers, il suffit d’ajouter le suffixe « -ed » sur la base du verbe.